Aménager le terrarium de votre gecko à crête
Une fois en possession du terrarium adéquat, l'aménagement du futur habitat de votre gecko est la prochaine étape.
Pour garantir des conditions de vie optimales à votre gecko à crête, une bonne maintenance passe par certains accessoires parfois indispensables. Cet article va se pencher en détails sur ces derniers.
Parmi ce matériel nous allons parler : du décor de fond, du substrat, des cachettes, des divers supports tels que les lianes et branches, de l'hygromètre et du thermomètre, de l'éclairage, du vaporisateur et pour finir de la gamelle !
Le fond du terrarium
Dans un terrarium en verre, le placement d'un décor de fond est recommandé. Non seulement ce dernier donne une apparence plus naturelle à l'habitat de votre gecko, mais il renforce aussi son sentiment de sécurité.
Plusieurs marques fournissent ces types de fond, comme Exo Terra ou encore Zoo med pour ne citer qu'eux.
Vous pouvez également opter pour des fonds en liège, ou encore en fibres de coco ces derniers ont l'avantage de bien retenir l'humidité.
Certains propriétaires recouvrent partiellement ou totalement les côtés du terrarium à l'aide d'un film adhésif opaque. Avec ce dispositif, votre gecko se sentira moins exposé et donc potentiellement moins stressé.
Nous vous conseillons de placer correctement votre fond sur la vitre arrière du terrarium quitte à le coller avec du silicone pour aquarium (sans danger pour les animaux) et veillez à l'absence d'interstices où de tout orifice permettant aux insectes de se cacher, voire à votre gecko de s'y loger.
Le choix du substrat
Rappelons-le, le taux d'humidité est important, un substrat qui retient l'humidité est donc un atout ! Pour cette raison, il est préférable de choisir un substrat hydrophile.
Pour autant, le substrat ne doit pas être détrempé et laisser place à la moisissure sous peine de rendre le foyer de votre gecko insalubre.
Voici quelques substrats convenant au maintien des Correlophus ciliatus !
Les substrats recommandés
La fibre de coco : elle a une bonne rétention d'eau, ne se tasse pas malgré les arrosages et reste bien aérée, c'est un substrat populaire chez les détenteurs de geckos à crête.
La tourbe blonde : elle convient parfaitement au milieu tropical humide, son acidité limite la prolifération des bactéries ce qui en fait un atout.
Les feuilles mortes : elles permettent d'avoir un rendu naturel, elles sont à employer en complément d'autres substrats comme la tourbe blonde et la fibre de coco.
La mousse de forêt ou sphaigne : Comme les feuilles mortes, il est intéressant de l'utiliser en complément du substrat principal. À noter que la sphaigne est couramment utilisée comme substrat pour l'incubation des œufs.
Du 2 en 1 ? : Certaines marques comme Exo Terra fournissent des paquets deux en un appelés "forest floor" (sol forestier), ceux-ci permettent de créer un substrat multicouche au rendu naturel, vous pouvez en trouver ici ou encore ici.
Papiers journaux / papiers essuie-tout : Sans aucun doute les plus économiques, mais aussi les moins esthétiques, le papier essuie-tout reste toutefois le substrat recommandé pour vos bébés geckos et petits juvéniles, en effet, l'absence de substrat ou l'utilisation d'un simple papier essuie-tout annule ou presque tout risque d'occlusion.
Le substrat pour un terrarium planté (bio actif)
Si vous optez pour un terrarium planté, il peut être intéressant de réaliser un mélange avec un terreau (sans engrais chimiques) de manière à enrichir le sol de vos plantes. Des mélanges prêts à l'emploi conçus pour la terrariophilie existent (Arcadia Earth Mix).
Prévoyez aussi une couche de billes d'argile. Les végétaux apprécient les sols drainés, de plus les billes retiennent l'humidité. Si vous le souhaitez, placer un géotextile entre la couche de substrat et les billes. Veillez à ce que la couche de terre soit suffisante afin que vos plantes puissent s'enraciner, à moins de placer vos plantes en pots dans le terrarium, ce qui est une option envisageable !
Voici une représentation des différentes couches qui devraient constituer le sol de votre terrarium bio actif.
Les cachettes
Il est important d'offrir quelques cachettes à votre gecko car en journée les geckos à crête aiment se réfugier dans la végétation ou dans tout autre abri disponible.
Voici une liste nonexhaustive d'articles pouvant être utilisés à cette fin.
Les plantes
Deux options s'offrent à vous, les plantes naturelles ou les plantes artificielles. Il existe de nombreuses plantes artificielles adaptées à la terrariophilie.
Ces plantes disposent souvent d'une ventouse permettant une fixation sur les vitre du terrarium.
Si vous optez pour du naturel, des plantes telles que les pothos, l'epipremnum, la monstera, le ficus pumila ou encore les broméliacées sont adaptées.
Les noix de coco évidées
Outre leur aspect naturel, elles offrent un espace de repos apprécié par de nombreux geckos, l'idéal est de les placer en hauteur.
Pour plus de confort vous pouvez y fourrer de la sphaigne, les geckos apprécieront.
Les écorces de liège
Les écorces de liège sont très pratiques, disposées dans le terrarium, elles procurent des espaces où les geckos peuvent se cacher, elles sont aussi très esthétiques et renforcent l'aspect naturel.
Il existe également des modèles en tunnel comme ceux-ci, attention toutefois à la taille, veillez à ce que celle-ci convienne aux dimensions du terrarium.
Les autres cachettes
Vous trouverez dans le commerce de nombreuses autres cachettes, comme des tubes de bambou ou autres refuges artificiels souvent décoratifs. Toutefois, un terrarium bien planté (plantes artificielles ou non) et quelques cachettes comme celles mentionnées ci-dessus offrent un excellent départ.
Les branches et lianes
Parmi les éléments que vous devez disposer dans votre terrarium, les branches sont très importantes. Nous ne le dirons jamais assez, les geckos à crête sont des lézards semi-arboricoles ! Veillez à en avoir suffisamment et à occuper au mieux l'espace du terrarium, car durant ses escapades nocturnes, votre gecko profitera au maximum de ces surfaces disponibles.
Dans le commerce, les pieds de vigne sont très répandus, vous pouvez les utiliser pour composer votre terrarium, en complément, n'hésitez pas à récupérer quelques branches issues de la nature. Si vous optez pour le ramassage de quelques branches, choisissez de préférence du bois sec, évitez les branches issues de résineux et d'épineux, disposez-les après un bon rinçage à l'eau.
En complément des quelques branches, vous pouvez investir dans d'autres supports artificiels tels les lianes.
Elles offrent l'avantage de pouvoir être pliées, modelées à votre convenance et d'occuper au mieux l'espace du terrarium votre gecko.
Hygromètre et thermomètre
La vaporisation quotidienne (une à deux fois par jour, le soir et/ou le matin) de votre terrarium suffit amplement à l'atteinte d'un taux d'humidité adéquat et au bien être de votre gecko (un pic d'humidité de ±80% qui redescend aux alentours de 40% voire 50% courant de la journée).
Si vous le souhaitez vraiment, différentes marques proposent des modèles digitaux ou analogiques, l'inconvénient majeur est que les hygromètres bon marché manquent de fiabilité, ils ont néanmoins le mérite de donner une idée 'grossière' du taux d'humidité.
L'éclairage
L'éclairage importe puisque c'est ce paramètre qui va déterminer la photopériode. Si votre gecko à crête se trouve dans une pièce éclairée par la lumière du jour, un éclairage pour reproduire le cycle jour/nuit n'est pas nécessaire car il pourra bénéficier d'un éclairage naturel.
Deux autres facteurs vont déterminer le choix de votre éclairage, ces facteurs sont : la présence de plantes naturelles, le 'choix' de fournir des UVB.
Si vous n'avez pas de vraies plantes mais que la reproduction d'un cycle jour/nuit est nécessaire, vous pouvez vous orienter vers les lampes fluorescentes classiques voire des LED. Evitez les lampes à incandescence, sauf circonstances bien précises car ces dernières produisent de la lumière en chauffant un filament, cela a pour effet d'augmenter la température du terrarium et d'assécher l'air ambiant de ce celui-ci.
Les LED ont en plus l'avantage de consommer jusqu'à 10 fois moins d'énergie !
Lampe UVB 5%
Un éclairage avec une lampe UVB n'est pas obligatoire mais sera en tous les cas bénéfique, de plus, sauf recommandation particulière de la part d'un professionnel, cet éclairage vous évitera de devoir supplémenter la nourriture de votre gecko avec de la vitamine D3 de temps à autre. Si vous ajoutez ce type de lampe, une exposition de 4 à 6 heures par jour est amplement suffisante.
Attention ! Au fil du temps, ces ampoules perdent en efficacité.
La seule manière de tester l'efficacité de ces lumières est d'employer un testeur d'UVB, ce matériel étant onéreux, nous recommandons généralement le remplacement de ces ampoules tous les 6 mois.
Pour plus de précisions, référez-vous à la notice !
L'éclairage pour les plantes
Dans le cas d'un terrarium planté, l'utilisation d'un éclairage approprié est précieux, sans lumière ayant un spectre lumineux adapté, vos plantes peuvent décliner et finalement mourir.
Il existe également des rampes très pratiques, comme la rampe LED ci-dessous vendue par terraLED, ces rampes fournissent des longueurs d'onde adéquates pour vos plantes et offrent de plus un rendu lumineux très sympatique, il est également possible de les suspendre.
Les supports pour les lampes
Les lampes UVB ainsi que les ampoules pour les plantes ont la possibilité d'être vissées sur des supports prévus à cet effet. Ces supports sont alors placés directement sur le grillage du terrarium. Un éclairage placé à l'intérieur du terrarium est inadapté et dangereux pour votre gecko à crête.
Ces supports sont déclinés sous différents modèles comme les dômes ou encore les rampes compactes.
Les rampes compactes Exo Terra ont la possibilité d'accueillir une à plusieurs ampoules selon la dimension choisie. Par exemple, une rampe compacte de 45 cm vous permettra de visser jusqu'à deux lampes, ce qui est parfait si vous souhaitez associer une lampe UVB à une ampoule pour vos plantes !
Le vaporisateur, brumisateur ?
La brume n'est pas recommandée pour les Correlophus ciliatus car les fines particules d'eau peuvent engendrer des infections pulmonaires, il faut donc favoriser la vaporisation en gouttelettes.
Deux solutions existent, la solution économique et manuelle ou la solution automatique mais plus onéreuse.
Pour les vaporisateurs automatiques, beaucoup d'amateurs s'accordent sur l'efficacité des modèles suivant: le reptil rain de chez Trixie ou le monsoon d'Exo Terra
Pour la vaporisation manuelle, n'importe quel vaporisateur peut faire l'affaire.
La gamelle
Pour compléter votre terrarium, une gamelle devra être placée dans votre terrarium, en effet, cette dernière vous sera utile lorsque vous nourrirez votre gecko avec du Pangea ou du Repashy, vous pourrez y mettre également de l'eau fraiche que vous renouvellerez quotidiennement.
De nombreux modèles sont disponibles, le mieux étant une gamelle magnétique ou à ventouse, placée en hauteur.
Le chauffage
Un chauffage n'est pas nécessaire, sauf cas exceptionnel puisque ce reptile vit très bien à la température ambiante de votre habitation. Si la température descend de trop et de manière prolongée, vous pouvez disposer contre le côté du terrarium un tapis chauffant, il est important d'associer le tapis chauffant à un thermostat afin d'avoir un meilleur contrôle de la température.
Le résumé :
Un décor de fond est recommandé, il renforcera le sentiment de sécurité de votre gecko et ajoutera une touche naturelle.
Les substrats les plus appropriés sont : la fibre de coco, la tourbe blonde, la sphaigne, des feuilles mortes peuvent être ajoutées, les substrats tels que les graviers, le sable et les copeaux ou encore la terre du jardin sont proscrits car potentiellement dangereux.
Des cachettes doivent être aménagées, optez pour des vraies plantes ou/et des plantes artificielles, des écorces de liège et autres cachettes telles les noix de coco évidées et autres refuges adaptés.
Les supports sont très importants, placez des branches et lianes et occupez bien l'espace de votre terrarium, exploitez la hauteur ! Ce sont des lézards semi-arboricoles.
Les hygromètres premiers prix sont généralement peu fiables et non indispensables, un thermomètre est toutefois important, il existe si vous le souhaitez des "combo mètres" (thermomètre + hygromètre).
L'éclairage est nécessaire si votre terrarium n'est éclairé par la lumière naturelle et donc pas rythmé par le jour et la nuit, une simple rampe LED peut suffire, une lampe UVB 5.0 est bénéfique mais pas obligatoire, un éclairage supplémentaire et adapté est nécessaire si vous avez des vraies plantes (exemple Terra LED, Exo Terra Natural Light, Jungle Dawn d'Arcadia).
En cas d'éclairage, un support pour accueillir vos ampoules est nécessaire, vous pouvez opter pour une rampe permettant l'ajout de plusieurs lampes selon la taille ou encore un dôme. Le support sera positionné sur le grillage du terrarium. Jamais de lampe à l'intérieur !
Un vaporisateur est nécessaire, il permettra d'atteindre un pic d'humidité ±80% via une pulvérisation matinal et / ou vespéral . La solution économique et "contraignante" est l'utilisation d'un vaporisateur manuel, la solution plus onéreuse mais pratique est l'utilisation d'un vaporisateur automatique. Les brumisateurs (fogger) sont peu recommandables pour les C.ciliatus.
Une gamelle est nécessaire, vous pourrez y mettre la panade de fruit (Repashy,Pangea) ainsi que de l'eau.
Le chauffage n'est pas nécessaire puisque ce reptile vit très bien à une température ambiante (± 16 C° à 28 C°, sans variation brusque, l'idéal étant ± 22 à 24 C°). Si une exposition à des températures trop froides devait perdurer, l'utilisation d'un tapis associé à un thermostat peut être envisagé.
Aménager le terrarium de votre gecko