Calcium, phosphore et vitamine D3

L'importance d'un apport en calcium et vitamine D3

Phosphore, Calcium et Vitamine D3

Cet article aborde l'importance de l'équilibre phospho-calcique et de la vitamine D3 pour la santé de votre gecko à crête. Le but étant d'attirer l'attention sur ce sujet souvent méconnu, voire négligé et d'apporter un minimum de détails pour en saisir toute l'importance.

Le calcium est important, non seulement pour la solidité des os, mais aussi pour le fonctionnement de l'organisme de votre animal. Pourtant, à lui seul, il n'est pas suffisant, d'autres minéraux et nutriments sont nécessaires.

Ces minéraux et autres nutriments interagissent entre eux via des processus biochimiques souvent complexes, mais importants puisqu'ils impactent la proportion de certaines substances à atteindre la circulation sanguine, sous forme inchangée (processus appelé 'biodisponibilité').

L'une des interactions les plus importantes se produit entre le phosphore et le calcium, pour être absorbé dans la circulation sanguine, le phosphore nécessite une quantité de calcium égale à la sienne. Si cette quantité n'est pas présente dans la nourriture au moment où elle est consommée, le calcium va être puisé dans les os de votre animal. De son côté, le calcium aura besoin de la vitamine D3 pour être métabolisé.

Le déséquilibre phospho-calcique

Mais voilà ! La plupart des insectes, plus encore ceux issus des élevages (voir le tableau des insectes d'élevage de l'élevage Lisard) contiennent beaucoup plus de phosphore que de calcium. Pourtant, la plupart des reptiles ont besoin d'un ratio phospho-calcique compris entre 1,5 et 2.

Par conséquent, cette consommation des insectes d'élevage entraîne un ratio phospho-calcique inadéquat. Le calcium nécessaire et manquant en cas de non-supplémentation est alors puisé des os de votre animal pour compenser. Cela l'expose à terme au développement de maladies comme l'ostéofibrose nutritionnelle (MBD, Metabolic Bone Disease en anglais).

Cette affection mène à la déminéralisation des os, donnant à terme un aspect "mou" et déformé au squelette de votre animal, il devient alors fragile et cassant. Parmi les symptômes, nous pouvons retrouver une faiblesse musculaire, des spasmes, etc.

Cette maladie n'a donc pas qu'un impact sur les os ! Il est à noter que les MBD ne sont pas toutes d'origine nutritionnelle.

Ci-dessous un gecko à crête souffrant de cette pathologie, bien qu'ayant été dans un état préoccupant, il a pu être sauvé grâce à des soins appropriés. Malheureusement, l'issue n'est pas souvent aussi heureuse, merci à Manon pour le partage de ces quelques photos.

Prévenir l'ostéofibrose nutritionnelle

Pour compenser ce déséquilibre, les éleveurs expérimentés et amateurs éclairés conseillent de saupoudrer les insectes avec du calcium avant de les servir à leurs geckos. Le but étant, vous l'aurez compris, de rétablir un ratio phospho-calcique adéquat et d'éviter d'éventuelles complications.

Toutefois, du calcium à lui seul ne suffit pas, car pour métaboliser le calcium, le gecko a besoin de vitamine D3. Sans cette vitamine, son organisme n'est pas en mesure de l'assimiler.

Si votre gecko à crête dispose d'un éclairage UVB, son organisme fabriquera la vitamine D3 nécessaire à l'absorption du calcium. Dans la nature, ce sont les rayons du soleil qui fournissent en partie la vitamine D, celle-ci est synthétisée en vitamine D3 par votre reptile.

S’il ne dispose pas d'un éclairage UVB, il est nécessaire d'utiliser des sels de calcium associés à de la vitamine D3 de temps en temps, puisque l'organisme de votre reptile sera incapable de fabriquer cette vitamine en toute autonomie.

pot de repti calcium sans D3, zoomed

pot repti calcium avec D3, zoomed

Les marques spécialisées dans la terrariophilie ont développé des mélanges prêts à l'emploi, sans phosphore comme ceux de la marque ZooMed ci-dessus en images ou autres marques pour ne citer qu'eux.

ATTENTION : Le Repashy et le Pangea sont équilibrés s'ils sont employés seuls, associés à des insectes, ils ne dispensent pas l'utilisation de calcium et de vitamine D3. En effet, l'introduction d'insectes dans le bol alimentaire entraînera tout de même un déséquilibre phospho-calcique, d'où la nécessité de supplémenter !

Quand donner du calcium et de la vitamine D3 ?

En l'absence d'UVB, en général, il est recommandé de saupoudrer les insectes avec du calcium ET de la vitamine D3 trois à quatre fois par mois. Le reste du temps, contentez-vous de saupoudrer les insectes uniquement avec du calcium.

En présence d'UVB, saupoudrez vos insectes avec du calcium à chaque nourrissage. Il n'est pas nécessaire en général de fournir de la vitamine D3 puisque l'exposition aux UVB devrait permettre en principe à l'organisme de votre gecko de fabriquer de la D3 selon ses besoins et en toute autonomie.

Quant aux quantités, référez-vous au mode d'emploi de vos produits, ces derniers donnent des indications quant à la quantité à saupoudrer par rapport au poids de votre reptile.

Pourquoi ne pas donner de la vitamine D3 systématiquement ?

À haute dose, cette vitamine peut entraîner une hypervitaminose et est donc toxique.

C'est donc la raison principale de sa non-utilisation systématique. À l'inverse d'une MBD, une hypervitaminose à la vitamine D entraîne une concentration du calcium trop importante dans le sang (hypercalcémie) et découle sur les complications.

Par ailleurs, il est déconseillé de donner de la vitamine D3 sans calcium, car en cas d'hypocalcémie, la vitamine D va accélérer le processus de déminéralisation des os !

Pour information, la toxicité à haute dose de la vitamine D3 est exploitée pour la fabrication de certains raticides...

Finalement, ne tombez pas dans la psychose, la probabilité que votre gecko subisse une hypervitaminose est peu probable à partir du moment où vous faites un bon usage des suppléments, les cas sont extrêmement rares, toutefois en cas de doute, demandez des conseils à votre vétérinaire.

Le résumé

  • Certaines 'substances' atteignent la circulation sanguine sous forme inchangée (processus appelé biodisponibilité). L'une de ces intéractions les plus importantes, qui se produit entre le calcium et le phosphore.
  • Pour être absorbé dans le système sanguin, le phosphore nécessite une quantité de calcium égale à la sienne, le rapport phospho-calcique idéal doit être compris entre 1,5 et 2. La quantité de calcium ingérée doit donc être jusqu'à deux fois supérieure au phosphore.
  • Quant à la vitamine D3, elle facilite l'absorption du calcium
  • En l'absence de quantités adéquates de calcium/phosphore/vitamine D3, les geckos s'exposent à des maladies osseuses telles que l'ostéofibrose nutritionnelle.
  • Le Repashy et Pangea sont équilibrés, ils ne nécessitent aucune supplémentation !
  • Si des insectes sont distribués en plus du Repashy ou Pangea, il est conseillé de saupoudrer les insectes avec du calcium, et avec du calcium + vitamine D3 (si pas d'éclairage UVB) trois à quatre fois par mois. Le but étant d'améliorer l'équilibre phospho-calcique et l'assimilation de ces substances par l'organisme de votre gecko, sans ces précautions, votre gecko à crête s'expose à terme à des maladies osseuses telles que l'ostéofibrose.
  • A haute dose, la vitamine D3 est toxique, bien que les cas d'hypervitaminoses soient rares. La vitamine D3 doit être distribuée en association avec du calcium.
  • Demandez toujours conseil à votre vétérinaire, en effet, les maladies osseuses n'ont pas une origine nutritionnelle systématique.

Sources :

Calcium, phosphore et vitamine D3
L'harlequin 18 octobre 2021
Partager cet article
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Qui sont les geckos à crête ?
Origine, alimentation, maintenance, etc abordés brièvement et caractéristiques anatomiques