Choisir le terrarium de votre gecko à crête
L'objectif de cet article est de vous décrire les terrariums adaptés ainsi que les tailles disponibles et leurs utilités dans chaque situation.
Les terrariums en verres sont les mieux adaptés à la maintenance des geckos à crête, ces derniers sont étanches et conviennent à l'hygrométrie élevée.
Privilégiez les terrariums bien aérés, le mieux étant ceux dotés d'un grillage amovible sur le dessus, surtout si vous placez une lampe UVB par-dessus puisque le verre filtre le passage des UVB.
Les terrariums en verre ont l'avantage de ne pas nécessiter un traitement spécifique avant d'être utilisés, ce qui n'est pas le cas des terrariums en bois (OSB) qui doivent de préférence être traités sans quoi ils ne tolèrent pas l'exposition à une humidité prolongée.
Le terrarium arboricole
Le terrarium doit être un terrarium de type arboricole. Les terrariums arboricoles occupent de la hauteur et permettent via un aménagement adéquat la création de plusieurs niveaux. Ces différents niveaux permettent aux geckos d'occuper un maximum d'espace et doivent calquer au mieux leur environnement naturel, nous vous le rappelons, les geckos à crête sont semi-arboricoles ! D'où l'importance du terrarium vertical (arboricole).
L'emploi d'un terrarium terrestre (horizontal) est donc définitivement à proscrire.
Quelle taille de terrarium ?
Selon l'âge de votre gecko (en réalité surtout sa taille) et certaines circonstances, les dimensions de l'abri peuvent être adaptées, le tout est d'employer la dimension adéquate au moment opportun.
Je vous invite à consulter le tableau ci-dessous pour avoir une idée concrète des dimensions adéquates.
Ce tableau est donné à titre indicatif, certaines personnes mettent leurs juvéniles dans de grands espaces dès le début, sans rencontrer de problème important.
Stade de la croissance | Taille minimale requise (en cm) |
Bébé jusqu'à 10 g | 20Lx20lx30H ou fauna box |
Juvénile de 10 à 25 g | 30Lx30lx45H |
Adulte de plus de 25 g | 45Lx45lx60H (minimum) |
Les petits terrariums et fauna box
Ces terrariums ou boîtes sont adéquats pour les bébés (jusqu'à 10 g).
Ces espaces réduits garantissent un accès facile à la nourriture. Ce qui permet d'assurer la croissance de vos petits, mais ils peuvent aussi servir d'espace provisoire.
Le modèle ci-contre mesure 20Lx20lx30H cm et est tout à fait adapté aux bébés. Ce type de terrarium peut également faire office d'abri temporaire pour un adulte lors de l'entretien de son logis principal par exemple !
Pour les bébés et juvéniles
Placer vos bébés dans de gros volumes diminue leur chance de trouver de la nourriture. C'est la raison pour laquelle de plus petits volumes sont à privilégier pour ces derniers.
Comme abri transitoire
Déplacer votre gecko dans un autre espace lors de l'entretien de son terrarium évite de stresser votre animal inutilement ! L'utilisation d'un terrarium de petite taille ou d'une fauna box est donc tout à fait appropriée.
Même s'il s'agit d'un abri transitoire, n'hésitez pas à aménager le terrarium avec une cachette ou deux afin d'offrir des espaces où votre gecko pourra se cacher et se sentir en sécurité
Les moyens et 'grands' terrariums
Un terrarium de 30Lx30lx45H cm peut faire l'affaire pour un subadulte, vous pouvez également opter pour un terrarium de 45Lx45lx60H cm qui est la taille minimale pour un seul adulte.
Si vous faites ce choix pour un subadulte, il n'est absolument pas inadéquat. Toutefois, pour un spécimen juvénile vous devrez vous assurer qu'il trouve facilement sa nourriture, la solution la plus évidente est de multiplier les points d'alimentation.
Plus grand que 45Lx45lx60H cm ?
L'utilisation d'un terrarium plus grand que la taille minimale requise est tout à fait envisageable puisqu'il n'y a pas de taille maximale à ne pas dépasser.
L'intérêt d'un terrarium plus grand est que votre protégé aura d'avantages de zones d'exploration ainsi que de cachettes, pour peu que vous en mettiez à disposition.
L'inconvénient majeur est l'impact sur le budget, en effet plus les terrariums sont grands et plus ils sont onéreux à l'achat, mais aussi à aménager.
Voyez en image l'exemple d'un terrarium de 45Lx45lx90H cm, le paradis pour votre gecko à crête...
Une fois en possession de votre terrarium, vous pouvez passer à l'étape suivante, c’est-à-dire, l'aménagement du terrarium !
Le résumé :
Les terrariums en verre et grillagés sur le dessus sont à privilégier, car plus adaptés à un taux d'hygrométrie élevé et au passage des rayons UVB.
Le terrarium doit être un terrarium arboricole, cette espèce ayant besoin avant toute chose de hauteur.
Un terrarium de 20Lx20lx30H cm voire une fauna box peut convenir de la naissance jusqu'à 10 g, ces terrariums peuvent également être utilisés comme abri temporaire pour vos adultes, notamment durant les opérations d'entretien du terrarium principal.
Un juvénile 10 g à 25 g peut s'épanouir dans un 30Lx30lx45H cm, voire plus à condition de vous assurez qu'il s'alimente correctement, ce qui peut s'avérer compliqué.
Un adulte a besoin d'un terrarium de 45Lx45lx60H cm au minimum, plus si vous le souhaitez ! Il n'y a pas de taille maximale à respecter.
Choisir le terrarium de votre gecko à crête