L'origine des geckos à crête
Connaître les origines d'un animal, son habitat, c'est donner du sens aux paramètres de maintenance recommandés en captivité, cet article s'attarde sur ces différents aspects.
La Nouvelle-Calédonie, vous connaissez !? Cette île splendide, perdue dans l'océan Pacifique n'est qu'à quelques pas du continent européen ! Oui, excusez-nous du peu, 15.690 km tout de même !

Cet ensemble d'îles et d'archipels est situé en Mélanésie (Océanie) à plus ou moins 1500 km des côtes australiennes. Son territoire s'étend sur près de 18.575 km² !
C'est au sein de cette île magnifique, surnommée par certains "l'île de l'éternel printemps" que résident les geckos à crête.
Le climat
Le climat néo-calédonien est un climat tropical océanique tempéré très ensoleillé. La température moyenne annuelle est de ± 24 °C, le taux d'humidité y est en moyenne de ± 76%.
Ce territoire est soumis à une très forte influence océanique : en effet, l'île émerge dans l'océan Pacifique, ce dernier contribue au taux d'humidité élevé via des pluies et cyclones tropicaux.
L'île principale, nommée Grande terre est caractérisée par une chaîne montagneuse centrale dont le point culminant est à 1628 m, son nom est la chaîne centrale, cette chaîne de montagne contribue à des variations climatiques au sein même de l'île, en fonction de l'orientation des vallées qui la compose.
L'année est rythmée par deux saisons, une saison chaude et une saison fraîche, ces deux saisons sont séparées par deux intersaisons, une première intersaison de la mi-avril à la mi-mai où les températures et précipitations commencent à diminuer et une deuxième intersaison entre la mi-septembre et la mi-novembre où les températures commencent à augmenter.
La saison fraîche (l'hiver austral) plus sèche s'étend de la mi-mai à la mi-septembre, les températures oscillent généralement entre ± 16 à 26 °C.
La saison chaude (l'été austral) plus humide, s'étend de la mi-novembre à la mi-avril, les températures oscillent en moyenne entre ± 21 à 30 °C. Cette saison est marquée par des précipitations plus importantes.
Nous vous invitons à cliquer sur les deux tableaux ci-dessous pour avoir en détails les températures moyennes hautes et moyennes basses de l'île des Pins (île connue pour abriter des geckos à crête) ainsi que la durée moyenne des journées sur une année.
Il est intéressant d'observer que les températures moyennes basses chutent régulièrement en dessous des 20 °C et que les températures moyennes hautes n'excèdent pas les 29 °C, quant à la durée des journées, les plus longues sont de 13.5h (l'été en Nouvelle-Calédonie, l'hiver en Europe) et les journées les plus courtes de 10.8h (l'hiver en Nouvelle-Calédonie, l'été en Europe).
Cette partie dédiée au climat et plus spécifiquement aux températures, valide les nombreux conseils qui recommandent une maintenance des geckos à la température ambiante de votre habitat. C’est-à-dire sur une plage de température allant de 16 °C à 28 °C, sans variation brusque, l'idéal étant entre ± 22 à 24 °C.
Par la même occasion, un éclairage de 11h en hiver et de 13h l'été est adapté.
Aire de répartition
Les geckos à crête (Correlophus ciliatus, anciennement Rhacodactylus ciliatus) sont endémiques de la Nouvelle-Calédonie et vivent dans la forêt tropicale humide, nous les trouvons principalement sur le tiers inférieur de l'île principale (Grande-Terre) et sur l'île des Pins. D'autres îlots s'étendent aux alentours de ces deux îles, ces derniers sont également peuplés de spécimens.
Il est à noter que la présence des geckos à crête n'a jamais été observée sur les Iles Loyauté.

Son habitat
Ils occupent principalement les arbrisseaux et les buissons de la forêt tropicale humide. En journée, ils dorment blottis dans les feuillages ou toutes autres cachettes leur permettant d'être à l'abri, ils sont par conséquent très souvent à l'ombre.
Cette constatation occasionne souvent des discussions parmi les passionnés, puisque son peu d'exposition à la lumière directe remet pour certains en question l'utilité d'un éclairage aux UVB en captivité.
Cependant, bien que ce soit dans une moindre mesure, il est indéniable qu'ils profitent d'une exposition aux UV même si c'est dans des proportions moins importantes qu'un lézard désertique.
Dans leur habitat naturel, les geckos à crête occupent souvent la partie intermédiaire et inférieure des arbres, leur biotope est également occupé par d'autres espèces de Rhacodactylus et de Correlophus qui occupent parfois les mêmes parties de la forêt et parfois les mêmes arbres, mais à des niveaux similaires ou différents.
Comme beaucoup d'autres espèces de geckos, ils sont nocturnes et aussi arboricoles (plus exactement semi-arboricoles). C'est à la tombée de la nuit qu'ils sortent de leurs cachettes et qu'ils entrent en activité pour trouver leur nourriture ou se reproduire.
Au passage, admirez la beauté intrinsèque de l'île des Pins !

Une espèce que l'on croyait disparue
La première description du gecko à crête Correlophus ciliatus a été réalisée en 1866 par Alphonse Guichenot, un zoologiste français.
Par la suite, ce gecko a été quelque peu oublié et même considéré comme potentiellement disparu. Ce n'est qu'en 1994 qu'il a été redécouvert lors d'une expédition menée par Wilhlem Henkel et Robert Seipp.
Entre 1883 et 2012 les Correlophus ciliatus étaient également connus sous le nom de Rhacodactylus Ciliatus car George Albert Boulenger , un zoologiste belge avait placé les deux espèces en synonymie.
Finalement, suite à des études phylogénétiques, la synonymie entre Correlophus et Rhacodactylus a été contestée, ces études ont démontré que les geckos à crête ne sont pas étroitement liés aux autres geckos géants (Rhacodactylus). Raison pour laquelle le genre Correlophus a été rétabli.
Le résumé :
Les geckos à crête sont originaires de la Nouvelle-Calédonie, une île qui se situe dans l'océan pacifique, en Océanie à 1500 km des côtes australiennes. C'est une espèce endémique, ils occupent le tiers inférieur de grande-terre (l'île principale), l'île-des -Pins ainsi que quelques îlots voisins.
En Nouvelle-Calédonie, la température moyenne annuelle est de ± 24 °C et le taux d'humidité de 76%. Durant certains mois de l'année, les températures peuvent descendre la nuit à ± 16 °C et les journées les plus chaudes sont en moyenne de ± 29 °C.
Les journées les plus courtes sont de 10.8 h en hiver et les journées les plus longues de 13.5h en été.
Il existe deux saisons, une saison froide (plus sèche) appelée hiver austral et une saison chaude appelée été austral (plus humide).
Les geckos à crête sont nocturnes et arboricoles, ils aiment se cacher dans les feuillages en journée et sortent pour se nourrir la nuit. En journée, ils sont exposés à une faible quantité d'UVB.
Découvert en 1866 sa trace a été perdue avant qu'il ne soit redécouvert en 1994 lors d'une expédition.
Le nom scientifique du gecko à crête est Correlophus ciliatus, mais il fût autrefois connu sous le nom de Rhacodactylus ciliatus.
L'origine des geckos à crête